Eshop : Prestashop VS Woocommerce
14/04/2021
Chez Fidelo Agency nous utilisons les deux solutions pour nos clients : WordPress et PrestaShop. Nous en sommes convaincus : elles sont toutes les deux excellentes, chacune dans son domaine.
D’une part, WordPress reste pour nous LA solution éditoriale idéale : rapide, performante et entièrement personnalisable. C’est un leader sur ce secteur et la solution principale que nous utilisons pour la création de site internet à haute valeur ajoutée.
D’autre part, PrestaShop est LA solution que nous préconisons pour la gestion d’un site e-commerce. En plus de tout ce que WordPress(/WooCommerce) peut offrir en termes de gestion d’un catalogue/article/prix, PrestaShop possède un puissant back-office et de très (TRÈS) nombreux plug-ins pour aller toujours plus loin dans la conversion de vos clients.
Ceux qui me connaissent sourient déjà en lisant un article sur WooCommerce.
Je trouve que le travail réalisé par les développeurs de cette solution e-shop de WordPress est fantastique ! MAIS… je reste un partisan d’utiliser toujours le bon outil dans la bonne solution.
William BAMPS
Sans que notre équipe passe pour développer quelques modules complémentaires, PrestaShop est nativement capable :
- De gérer des catégories et sous-catégories ;
- De gérer des produits (standards, avec déclinaison, dématérialisés, en pack…) avec une fiche article simple mais accompagnée d’une série de sous-options pour aller très loin de la personnalisation de celle-ci ;
- De gérer des attributs et caractéristiques de produits (couleurs, types de matériaux, types de filtres, capacités…) ;
- De gérer les stocks (et les mouvements de ceux-ci) ou de les confier à un ERP pour des gros projets ainsi que tout l’automatisme qui peut aller avec (alerte de stock par exemple) ;
- De gérer une centaine de moyens de paiement et tout autant en livraison, avec tout l’automatisme qui les accompagne (confirmation en tout genre, statut de chaque commande automatisée…) ;
- De gérer des transporteurs spécifiques selon le type ou le poids d’un article, avec des règles de prix qui s’ajustent automatiquement ;
- De gérer des groupes de clients, avec toutes les particularités qui vont avec :
- Vous avez des clients PRO qui veulent voir les prix HTVA ?
- Des revendeurs avec un tarif préférentiel ?
- Des connaissances qui ne paient pas les frais de livraison ?
- Des client PRO qui peuvent commander et payer par virement sous 30 jours ?
- Une partie de votre catalogue accessible seulement pour un groupe particulier ?
- …
- De gérer des groupes d’utilisateurs du back-office avec des rôles spécifiques : si vous voulez demain confier la logistique à une personne externe (collègue, société de transport, atelier protégé…) sans lui donner accès à d’autres éléments de votre site c’est possible.
- Et de s’adapter à presque tous les pays et langues avec les adaptations de devises, de traductions, de règles de livraison, de règles TVA…
Les raisons ne manquent pas, mais les quelques-unes citées ci-dessus en sont déjà de très bonnes. Ce sont elles qui nous poussent, depuis 4 ans, à n’utiliser QUE PrestaShop pour de l’e-commerce malgré notre grande maîtrise de WordPress et tout le bien que l’on en pense.
Convaincu.e ? Ou peut-être pas encore ? Contactez-nous !
écrit par