Gérer des newsletters depuis WordPress sans plugin ?

21/09/2023

La problématique

Vous avez déjà un site ou vous souhaitez nous en confier le développement ? Il est important de noter qu’un site web est déjà un média à part entière. Vous êtes responsable de l’alimentation régulière en contenu, qu’il s’agisse d’informations sur votre entreprise, de vos réalisations, de nouveautés, d’événements, et bien plus encore. Vous désirez, bien sûr, diffuser ce contenu auprès des personnes intéressées par votre entreprise ou votre secteur d’activité, et l’une des méthodes les plus courantes pour y parvenir est l’utilisation d’une newsletter.

Habituellement, on installe un plugin qui permet de recueillir les demandes d’abonnement et de gérer une liste d’abonnés sur une plateforme tierce telle que Mailchimp ou Brevo (qui sont d’ailleurs d’excellents outils !). Cependant, cela signifie que vous devez également gérer un outil supplémentaire, apprendre à l’utiliser, fournir du contenu à cette plateforme et envoyer votre newsletter depuis celle-ci. Cela comporte le risque d’erreurs et d’une double saisie que nous avons éliminée 😇 !

Comment ?

En intégrant directement dans WordPress :

Une approche alternative à un plugin

WordPress est l’une des plateformes de gestion de contenu les plus populaires au monde grâce à sa flexibilité et à sa facilité d’utilisation. Toutefois, nombreux utilisateurs ont tendance à surcharger leur site avec une multitude de plugins pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Bien qu’ils puissent être utiles dans de nombreuses situations, ils peuvent également ralentir un site et le rendre vulnérable aux problèmes de sécurité. Aujourd’hui, nous vous montrons qu’il est tout à fait possible d’optimiser votre site sans avoir besoin d’installer une multitude de plugins en vous présentant une approche alternative : la création d’un outil personnalisé pour gérer vos newsletters et vos abonnés directement depuis WordPress.

Pourquoi éviter les plugins inutiles ?

Les plugins sont souvent utilisés pour ajouter des fonctionnalités spécifiques mais chaque plugin que vous installez ajoute une couche de code supplémentaire. Ce qui peut entraîner une augmentation de la charge de travail du serveur et des temps de chargement plus longs (il y a quelques mois, on vous justement parlait de l’éco-code : en savoir plus). De plus, les plugins peuvent parfois être mal codés ou non mis à jour régulièrement, ce qui les rend vulnérables aux failles de sécurité.

Notre propre outil pour les newsletters et la gestion des abonnés

Au lieu de compter sur des plugins tiers pour gérer les newsletters et les abonnés, nous avons envisagé de créer notre propre outil. Le principe de cet outil serait de faire gagner du temps et d’envoyer une newsletter qui reprend plusieurs articles déjà publiés sur le site web. Nous vous donnons la main sur l’objet du mail, l’audience, le texte d’introduction et de fin. Toutes ces possibilités sont directement et nativement intégrées dans nos sites internet WordPress et sont mises à disposition des gestionnaires de contenu qui en ont besoin. Pour permettre cette gestion nous avons :

  1. Développer un système de gestion des abonnés : nous avons crée une base de données pour les abonnées inscrits à la liste d’audience, accessible depuis la back-office de WordPress. Cela permet d’administrer tout au même endroit et en toute simplicité.
  2. Créer un système d’envoi de newsletters : l’idée est de donner une vue sur tous les articles disponibles et publiés sur le site. Via un moyen de sélection, il est possible de cocher les articles à afficher dans l’email. Dans celui-ci, la photo mise en avant, le titre et début du chapô sont automatiquement insérés avec un CTA pour rediriger vers l’article en question. Vous avez la possibilité de prévisualiser votre newsletter avant l’envoi.
  3. Créer une interface des newsletters envoyées : une interface pour visualiser toutes les newsletters envoyées est également à disposition. Elle permet de voir tous les envois effectués, vers quelles adresses et avec quelle newsletter.

Avantages de cette approche

En conclusion

WordPress est une plateforme puissante qui peut être enrichie sans avoir besoin d’installer de nombreux plugins. En développant notre propre outil pour la gestion des newsletters et des abonnés, nos clients peuvent garder un contrôle total sur leur site tout en offrant une expérience exceptionnelle. Ceci vient compléter toutes les fonctionnalités complémentaires liées au WordPress by Fidelo.

Alors, pourquoi ne pas vous lancer avec votre propre solution sur mesure ?

Vous pourriez être surpris des résultats que vous pouvez obtenir tout en évitant la surcharge de plugins inutiles. Une question, une info, un nouveau projet pour votre site web ? Contactez sans tarder l’équipe de Fidelo Web Agency sur hello@fidelo.be !

écrit par

Malisa Sivoravong

Intéressant non ? Partagez !

Vous en reprendriez bien un petit ?

L’importance d’un site web en 2024 article Fidelo Agency
L’importance cruciale de l’UX/UI Design dans les Projets Web article Fidelo Agency
Fidelo Agency® célèbre son label de marque déposée ! article Fidelo Agency