Intelligence artificielle : le point de vue actualisé d’une agence web (2025)
03/10/2025
Pour une agence de développement, comprendre la valeur et les limites actuelles des modèles comme GPT-5, GPT-4 Turbo, Claude 3, Llama 3 ou encore les nouveaux modèles multimodaux est devenu essentiel.
Notre retour d’expérience en 2025
Depuis notre premier article en 2023, nous avons passé un certain nombre d’étapes qui ont affiné notre usage de l’IA dans notre quotidien professionnel. Voici ce que l’équipe en pense…
William — CEO et lead développeur
« Pour Fidelo et mon travail au quotidien, il est clair que l’IA est un outil précieux.
Même si elle se comporte comme un enfant, à surveiller constamment, elle est capable d’aider dans de nombreux domaines. Pour le code évidemment, afin de terminer de boucle ou fonction répétitive. Compléter des modèles et choisir pour nous des noms de variables : le nerf de la guerre de chaque dev !
Pour un gestionnaire, c’est également un formidable outil pour la préparation de contrat ou de document, ceux à valeur juridique sont relus par notre avocat mais la base est souvent déjà très bonne et permet parfois de formaliser ses idées.
Et au niveau commercial, nous avons pris tôt le plis de l’IA chez Fidelo et déjà incorporé de nombreux outils directement dans nos projets: une aide à la rédaction, de la traduction automatique, des chats bot enrichis : autant d’outils pour garder des projets modernes et surfant sur l’engouement actuel pour l’IA. C’est de la valeur ajoutée pour nos offres. »
Malisa — Cheffe de projets
« Depuis son arrivée, l’IA (notamment ChatGPT) est devenu mon petit assistant du quotidien tant à la maison qu’au travail. À la maison, je l’utilise principalement pour les recettes de cuisine, des idées de repas quand l’inspiration n’y est pas, les associations de légumes pour les panades de bébé… Il peut aussi m’aider dans l’organisation d’un événement, ex : on commence par où pour organiser son mariage ?
Au travail, je l’utilise pour des idées de rédaction de contenu. Parfois l’inspiration ne vient pas tout de suite et j’ai besoin d’un petit coup de pouce pour me lancer dans un article. Par moment, je lui demande aussi de m’assister sur des paramètres de WordPress que je ne trouve pas… Et s’il n’y arrive pas non plus, alors là, je fais appel à mes chers collègues. Rien de mieux qu’un contact humain de temps en temps ! »
Estelle — Designer web
« Dans mon quotidien de designer, je préfère utiliser ma tête plutôt que de déléguer à l’IA. Pourquoi lui demander d’être créatif quand c’est le cœur même de mon métier ? J’admets cependant l’utiliser dans la rédaction de contenu, que ce soit pour une page web afin de proposer une maquette personnalisée pour le client ou pour un post à destination des réseaux sociaux de Fidelo. Cela me libère du temps, que je mets à profit pour les missions plus intéressantes, et l’IA va de toute façon plus vite que moi.
Cependant, je ne suis pas pour autant d’accord avec la manière dont les LLMs (Large Language Model) comme ChatGPT, Claude et autres ont construit leurs bases de connaissance. Les artistes et écrivains méritent qu’on respecte leur travail et leur propriété intellectuelle. C’est pourquoi j’utilise l’IA de manière restreinte et toujours avec un regard critique (il faut toujours vérifier ses sources !). »
Benjamin — Développeur WordPress
« L’IA a évolué à une vitesse folle. Elle m’accompagne désormais au quotidien, autant dans mon travail que dans ma vie personnelle. On pourrait presque dire que c’est devenu mon assistant permanent.
Côté professionnel, elle me fait gagner un temps précieux, aussi bien dans le développement que dans l’apprentissage. Je n’aurais sans doute pas progressé aussi vite sans cet outil.
Mais il y a aussi un revers : l’impact sur l’emploi et surtout sur la propriété intellectuelle. Beaucoup de créateurs voient leurs œuvres copiées ou remplacées par des contenus générés par IA. C’est, à mes yeux, son plus grand défaut. »
Denis — Développeur d’applications
« J’utilise les intelligences artificielles au quotidien. Elles me permettent de trouver rapidement des pistes de réponse lorsque je me retrouve face à un problème épineux. La vitesse de traitement de celles-ci me fait gagner un temps précieux et m’évite des heures de recherches manuelles sur le net.
Néanmoins, ces derniers temps les IA deviennent de plus en plus intrusives, jusqu’à modifier des pages entières en quelques secondes si on ne fait pas attention aux limites qu’on leur fixe. C’est un outil très performant, même si une supervision et un regard critique restent nécessaires pour traiter leurs réponses, qui peuvent parfois être approximatives ou en décalage avec la réalité. »
L’IA n’est pas un remplaçant mais un compagnon
Aujourd’hui, l’IA est un outil puissant qui transforme nos métiers, mais elle ne vient pas sans défis : propriété intellectuelle, transparence, empreinte carbone, ou encore cadre légal avec la loi européenne sur l’intelligence artificielle. Les agences web doivent trouver le juste équilibre, exploiter les atouts de l’IA tout en restant vigilantes sur ses limites et ses impacts. Notre conviction : c’est dans cette cohabitation, entre innovation et responsabilité, que réside la vraie valeur ajoutée.
écrit par