Chat GPT et ses cousins IA, le point de vue de notre agence de développement web
07/04/2023
Comme nous l’a très souvent rappelé Amid Faljaoui dans sa chronique économique sur Classic 21 ces dernières semaines : nous pensons également que le déploiement de Chat GPT et de ses petits cousins IA ont davantage leur place en gros titre des médias que les guéguerres sur l’âge de la pension ou quelle université peut faire quel cursus médical.
L’intelligence Artificielle au service d’une agence de développement web
Les Intelligences Artificielles sont là, et fond déjà partie de notre quotidien qu’on le veuille ou non. Outil de productivité ou destructeur de la pensée humaine ? La question peut se poser et nous posons notre petite pierre à l’édifice de cette réflexion fondamentale à nos yeux.
Du point de vue de notre agence de développement web gembloutoise, nous sommes confrontés au quotidien à la création de contenu : du code évidement, des traductions, de l’argumentaire commercial, du community management … Et comme tout indépendant, je suis personnellement toujours à la recherche d’outils de productivité pour ma société et mon équipe.
L’arrivée de ChatGPT m’a rendu septique à 1er écoute des avis mais à usage … Quelle claque : facile d’accès, rapide, relativement fiable et d’une pertinence qui dépasse tout ce que j’aurai pu imaginer. Comment ne pas adopter ce genre d’outil au quotidien vu les résultats fournis ? Comment tourner le dos à ce qui semble une avancée majeure dans le monde du digital ?
Chez Fidelo Web Agency, nous avons fait le test de confier quelques écritures de code à ChatGPT et des petits travaux de créations graphique à d’autres IAs. De mon point de vue de développeur, qui ne nous le cachons pas, passait déjà pas mal de temps sur le combo Google+Stack Overflow, c’est une vraie aide, pas tant dans le développement à proprement parler car les résultats restent encore à ce jour peu pertinents, vis-a-vis de nos standards et avec une vision encore trop étroite, mais dans la compréhension de certaines erreurs ou la bonne implémentation de certaines API parfois trop peu documentées.
« Comme tous mes outils (Macbook Pro, Planning-Cloud, IDE, framework…) ChatGPT ne fait pas le boulot à ma place, mais clairement me permet d’aller plus vite dans certaines tâches répétitives et d’aller explorer d’autres pistes pour répondre aux besoins et aux exigences des clients de notre agence web. Quel plaisir de lui faire écrire des bases CRUD pour des Controller Lumen par exemple. Ceci qui est habituellement fait avec des copiers/collers et du remplacement de texte. Dès à présent, ChatGPT m’écrit un contrôleur avec une bonne nomenclature, cohérente, et ne manque pas de me rappeler de rajouter quelques lignes dans mes routes pour l’utiliser. Que demander de plus… ? »
William Bamps
Et qu’en pense le reste de l’équipe ?
Pour Malisa, notre cheffe de projet c’est:
« J’utilise de temps en temps ChatGPT pour lancer la machine créative. Il m’offre une panoplie d’idées à aller piocher : rédaction de contenu, mots-clés pour optimiser le référencement, tendances digitales, informations sur certains secteurs d’activité, … Mais je n’ai pas assez exploité ChatGPT pour trouver d’autres utilités dans mon quotidien au bureau. Par contre d’un point de vue personnel, c’est plutôt mon guide super pratique pour me donner des idées de recettes de cuisine ou pour des projets personnels, des idées de cadeaux ou me conseiller comment se préparer à un long voyage. ChatGPT devient le petit assistant qui a réponse à (presque) tout 🙂 ! »
Malisa
Quant à Fabian, notre front dev, il pense que :
« Ce qui est intéressant avec une IA comme ChatGPT, c’est de pouvoir le questionner sur une problématique, et de pouvoir comparer ma vision des choses et ce qu’elle me propose de son côté. C’est parfois très instructif de faire les choses autrement que ce que j’aurais pu faire par habitude. »
Fabian
« ChatGPT s’est déjà révélé très utile pour amener des pistes cohérentes visant à résoudre des problématiques web ou fournir rapidement une petite fonction ou l’autre. Les connaissances de ChatGPT offrent des réponses très satisfaisantes en comparaison à une recherche sur différents forums, où il faut parcourir, comprendre et trier l’information, puis la synthétiser. Tout cela, prend beaucoup de temps, alors que l’IA génère une réponse claire et concise le temps de quelques secondes. »
Bref ce petit compagnon est devenu une évidence pour moi au même titre que le smartphone est apparu dans notre poche au lancement de l’iPhone et se doit d’être compris et présenter aux plus jeunes pour éviter un maximum de dérive possible. Il devrait également être au coeur de l’attention de nos élus pour rapidement mettre en place des défenses et avertissements pour tout ce qui pourrait en résulter de néfaste.
Reste une question à la lecture de cet article : a-t-il été réellement écrit par moi ou par ChatGPT ? Ou les peut-être les deux ?
écrit par