WordPress se met à jour avec le 5.8 !

31/08/2021

Dans cette petite vidéo, William vous parle de WordPress et plus particulièrement de la toute dernière version, WordPress 5.8, qui est sortie il y a une semaine ou deux. Il était important pour nous de vous parler de cette nouvelle version car il y a quelque chose de vraiment chouette !

Pour ceux qui connaissent déjà Fidelo Agency, vous savez que nous travaillons beaucoup avec WordPress et que nous adorons Gutenberg, le nouvel éditeur. Et ce pour plein de raisons : sa flexibilité, le code vraiment propre qui en sort, la facilité de développer avec le moteur React JS qui est derrière. Nous en ferions bien aussi une vidéo rien que pour ce sujet !

Nos amis de chez WordPress continue sans cesse, de version en version, d’améliorer leur éditeur – et leur logiciel de façon générale. Ici, dans cette 5.8., ils ont ajouté – au-delà des quelques adaptations plutôt sympa – la possibilité d’utiliser Gutenberg dans les widgets. Peut-être que cela apparaît anodin mais c’est vraiment puissant ! Pourquoi ? Est arrivé petit à petit dans Gutenberg la possibilité de créer des groupes de blocs, de réutiliser ces blocs, de pouvoir les copier d’une page à l’autre, etc.

Le fait de pouvoir mettre ces blocs dans des widgets, cela signifie que nous allons pouvoir créer des templates avec des zones éditables. Vous, les créateurs de contenu, vous allez pouvoir contrôler ces zones et les contrôler directement avec des blocs Gutenberg (nativement présents dans WordPress ou expressément créés par Fidelo). Le tout avec l’avantage de pouvoir identifier que ce bloc se trouve dans un contenu tout à fait classique – comme une page de contenu – ou dans une zone de widget, par exemple, dans le footer, en dessous de certains types d’articles de blog, etc. Le même bloc Gutenberg pourra avoir un comportement différent en fonction de où il sera utilisé MAIS sans devoir développer à nouveau quoi que ce soit ! Avec cette fonctionnalité-là, vous allez pouvoir réutiliser des blocs (WordPress ou Fidelo) qui existaient déjà.

Ajouter cette fonctionnalité dans l’interface peut amener quelques petits soucis si vous avez déjà un site et que avez déjà des blocs assez complexes dans vos pages widgets. Lorsque vous allez passer en 5.8., il risque d’y avoir des problèmes d’affichage dans la partie Custom Widget. Petite astuce : si vous êtes développeur ou que vous travaillez avec WordPress, il y a quelques petites lignes de code à taper pour pouvoir désactiver Gutenberg à cet endroit-là (si vous en avez besoin). Retrouvez les lignes de code en bas de cet article ! Nous vous invitons à les utiliser dans vos templates.

De notre côté, tous nos thèmes sont travaillés avec Gutenberg ; qui fonctionne vraiment bien. Nous le recommandons à toutes personnes souhaitant les réutiliser.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur Gutenberg ou autre (ou sur le t-shirt de Wililam 😉).

A très vite !


Les fameuses lignes de code :

// Disables the block editor from managing widgets in the Gutenberg plugin.
add_filter( ‘gutenberg_use_widgets_block_editor’, ‘__return_false’ );
// Disables the block editor from managing widgets.
add_filter( ‘use_widgets_block_editor’, ‘__return_false’ );

écrit par

Alice Coppens

Intéressant non ? Partagez !

Vous en reprendriez bien un petit ?

Le web design c’est quoi ? article Fidelo Agency
Devenez le favori des web performances article Fidelo Agency
Pixfactory rejoint Fidelo Agency ! article Fidelo Agency