Devenez le favori des web performances

01/10/2021

Notre équipe est aussi appelée pour réaliser des audits de sites internet et proposer des pistes d’amélioration. Parmi les résultats et les recommandations que nous mettons en avant, les performances du site internet sont remises en cause. Un bon sujet pour une nouvelle vidéo ! Cette fois-ci, nous allons parler de performances – les performances du web, bien évidemment.

Au niveau du web, il n’y a pas de standards particuliers : nous sommes libres, libres de faire ce que nous souhaitons ! Attention, il y a tout de même des bonnes pratiques à adopter sur un site internet – surtout quand on souhaite l’optimiser. Aujourd’hui, ne rentrons pas dans les détails techniques mais comprenons bien ce que sont les web performances et comment optimiser les performances de son site internet.

GTmetrix, un conseiller du web

A l’agence, nous utilisons souvent un outil que nous apprécions beaucoup et qui est très pratique : GTmetrix ! Sur son site, vous pouvez inscrire l’URL de votre site internet et recevoir un score global.

Comment calcule-t-il le score ?

GTmetrix analyse votre site à l’aide de plusieurs outils dont notamment Lighthouse, l’outil d’analyse des web performances de Google. Vous seront donc partager un score global, des résultats plus précis mais aussi une liste de points à améliorer, des conseils à appliquer pour optimiser ses performances.

A propos du score général, d’une part, vous aurez un score en pourcentage et, d’autre part, un score compris entre F et A. Un peu comme le nutriscore : sachez à quelle sauce vous allez être mangé par les moteurs de recherche !

Parmi les recommandations de GTmetrix, nous retrouvons la qualité d’image. Les performances sont considérés comme bonnes notamment lorsqu’il y a des images de bonne qualité, compressées et dont le format est adapté. Citons les deux plus connus : le JPEG pour les photos avec des dégradés et de nombreuses couleurs et le PNG pour les illustrations, ce qui est plus aplat.

Envie d’aller plus loin ? Votre hébergeur vous aidera aussi ! La compression est-elle bien en place (le mod_deflate avec Apache, la compression gzip) ? Des règles de cache sont-elles aussi en place ? Grâce à ce système, votre site chargera un peu plus de temps la première fois mais, lorsque l’utilisateur revient, des éléments sont « mis en cache » pour que les prochaines visites se chargent plus rapidement. Imaginons un utilisateur connait votre site et vient lire votre nouvel article de blog. Le site va se charger très vite car le cache est existant et connait la structure. Il devra alors charger uniquement le nouvel article.

Performances et …

… référencement naturel

Les moteurs de recherche, une mécanique plus qu’importante à comprendre et à inclure dans sa stratégie d’optimisation de ses web performances. En effet, celles-ci entrent en ligne de compte du référencement naturel (SEO, search engine optimisation). Elles sont l’un des quatre piliers de ce SEO. Prenons l’exemple du moteur de recherche Google – pour ne citer que lui – ne va pas bien référencer un site qui est lent, qui offre une mauvaise expérience utilisateur.

… expérience utilisateur

Car, oui, en dehors du référencement, il est important d’avoir un bon site internet pour proposer une bonne expérience utilisateur ! Une rapidité de lancement d’un site et de chargement d’une page dans un maximum de cas de figure : que vous ayez un ordinateur de très bonne qualité et une connexion en fibres optiques ou que vous ayez une configuration plus modeste comme de mauvaises connexions à l’extérieur ou à l’étranger. L’optimisation des performances passent notamment par une optimisation pour toutes les configurations et favorise une expérience utilisateur positive.

… écologie

Tous les sites internet hébergés par des datas centres (ou aussi les crypto-monnaies) consomment beaucoup d’électricité et polluent. Une catastrophe pour la planète.

Une optimisation des web performances pour la planète !

L’ensemble de ces éléments à mettre en place est important pour l’écologie. Un optimisation des performances va permettre de limiter la bande passante, faire transiter plus d’informations et donc limiter le processus et les différentes tâches que les serveurs vont devoir réaliser. Limiter le poids des images et optimiser le code diminuent le travail du serveur et donc la consommation d’électricité mais aussi celui de votre ordinateur. Ces améliorations offrent la possibilité d’héberger plus de sites sur une même machine sans perdre en performances.

Que l’on applique ces conseils sur un site visité des millions de fois ou des millions de sites visités une fois, à terme, nous visiterons des sites eco-friendly !

écrit par

Alice Coppens

Intéressant non ? Partagez !

Vous en reprendriez bien un petit ?

Planning Cloud, LA solution digitale article Fidelo Agency
Le web design c’est quoi ? article Fidelo Agency
WordPress se met à jour avec le 5.8 ! article Fidelo Agency