Être visible sur Internet mais comment sortir du lot ?

Parmi les demandes que les clients partagent avec l’équipe Fidelo ressort souvent le besoin de se démarquer de ses concurrents, que les internautes tombent sur le site de l’entreprise en question rapidement. Cette demande est du domaine du référencement, notamment sur Google. Comment ça marche ? Comment Google fonctionne ? Comment les résultats de recherches sont-ils organisés ? Comment optimiser mon référencement ?

Googlebot

Reprenons depuis le début. Google a un robot, Googlebot, qui va partir en exploration de ce qui existe sur la toile. Ce robot va analyser les sites internet existants, la manière avec laquelle ils ont été créés, comment ils sont organisés et structurés, etc. Googlebot va récolter toutes les informations qui lui sont nécessaires et les analyser. Mais quelles informations ? Ce robot va porter son attention sur le contenu des sites, les titres des pages, les URLs, les balises META (qui décrivent le contenu des pages), les attributs ALT (qui décrivent le contenu des images), etc.

Attention, Googlebot va analyser les pages qui sont indexées ; c’est-à-dire les pages présentes dans l’index des moteurs de recherche, les pages que ces moteurs de recherches connaissent et vont parcourir. Pour être présent dans cet index, il y a plusieurs solutions comme par exemple la soumission d’un fichier appelé sitemap* où l’on note toutes les adresses des pages à indexer à Google.

Optimiser son référencement

A présent que les pages du site internet sont indexées – et donc prises en compte par Googlebot – nous pouvons aborder le sujet d’optimisation du référencement, l’amélioration du positionnement d’un site dans les résultats de recherches. Cette optimisation peut être un travail sur la nature du site (référencement organique ou naturel, appelé SEOsearch engine optimization) ou un travail de campagnes payantes (référencement payant appelé SEA, search engine advirtising).

D’une part, le référencement naturel est un travail sur le contenu du site. Pour optimiser cet aspect, il y a plusieurs tips : avoir un site dont le design s’adapte à la taille de l’écran (un responsive design), dont les performances de chargement sont idéales, dont le contenu est de qualité et optimal avec une stratégie de mots-clés intelligentes, où des liens sont intégrés, etc. D’autre part, le référencement payant se base sur un système de campagnes. Elles peuvent se présenter sous forme d’annonces dans les pages de recherches, de vidéo sur YouTube, de produits dans Google Shopping, etc.

L’optimisation du référencement d’un site internet est tout un art. Il faut, dans un premier temps, comprendre comment Google fonctionne et travailler pour ensuite profiter de tous les bénéfices qu’il peut apporter.

écrit par

Alice Coppens

Intéressant non ? Partagez !

Vous en reprendriez bien un petit ?

Le web design c’est quoi ? article Fidelo Agency
Devenez le favori des web performances article Fidelo Agency
WordPress se met à jour avec le 5.8 ! article Fidelo Agency