Pas d’augmentation de tarif d’hébergement en 2022

20/10/2022

Nous approchons tout doucement de la fin de l’année 2022 et à moins d’avoir vécu 3 ans dans une grotte, on peut constater que les catastrophes se sont enchainées. Les crises en tout genre – qu’elle soit sanitaire, énergétique, la guerre, la pénurie de matériel informatique, les sorties d’album de Christophe Maé… Rien ne va plus !

Dans notre agence de développement web, nous avons essayé d’anticiper au plus tôt les conséquences de tous ces cataclysmes et nous cherchons en permanence comment y faire face. Encore tout récemment, nous avons reçu un communiqué de l’un de nos sous-traitants, OVH Cloud, indiquant une hausse significative des coûts liée aux services de Cloud chez eux.

Mais nous résistons encore et toujours à cette hausse des prix et voici nos petits secrets :

Un nouveau partenaire en 2022

Depuis cette année, nous avons conclu un nouveau contrat de services avec notre voisin CBLUE, une société namuroise d’hébergement très mature et proposant des machines dans des data-centers en Belgique. Une belle opportunité pour proposer des serveurs plus proches géographiquement à nos nombreux clients belges enregistrant principalement un traffic local.

Nous avons eu la chance de pouvoir également déployer une machine re-conditionnée, avec seulement quelques ajustements, tout à fait dans notre politique d’écologie et d’éco-code, sans compromis sur les performances. Ce puissant serveur est déjà opérationnel et une partie de notre parc de site internet WordPress s’y trouve déjà hébergée.

Du code web toujours plus léger

Cela a toujours été dans l’ADN de Fidelo de réfléchir à du code optimisé – de regrouper des requêtes, d’optimiser les bases de données et de réduire les ressources externes.

Depuis l’arrivée de Gütenberg pour WordPress, c’est devenu vraiment significatif ce que nous pouvons faire pour diminuer les ressources nécessaires pour charger une page web ou exécuter un script.

Nous avons également amélioré nos systèmes de compilation de code pour des fichiers minifiés, compressés et en regroupant plusieurs éléments ou plusieurs librairies dans un seul fichier pour diminuer le nombre d’appels serveur qu’une page nécessite pour être complètement chargée. En savoir plus sur l’éco-code ? C’est par ici.

Une réorganisation de notre infra

Diviser pour mieux régner.. Ok..
Mais regrouper pour mieux économiser.. Là, je signe !

Nous ne cherchons pas à régner mais à proposer des solutions web stables, efficaces et durables. Grâce à du code léger et des nouveaux serveurs, nous pouvons nous passer de VPS, Cloud Public et autre services. Après des tests de charges, nous avons pu regrouper certaines applications légères qui ne nécessitaient pas des ressources en continu sur une même infrastructure – Ce qui réduit les coûts directs, la quantité d’énergie consommée par les serveurs et certaines licences liées à ceux-ci. Beaucoup de travail pour des petites miettes grappillées une à une durant l’année qui, aujourd’hui, porte vraiment ses fruits.

Et pour 2023 ?

On l’a tous compris : les choses peuvent très vite évoluer et nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Certes, il nous reste encore des choses à améliorer et nos clients le savent très bien : nous accordons beaucoup d’importance à l’optimisation de nos applications mais également à l’optimisation des médias et autres ressources chargées par nos clients. Ces derniers jouent le jeu et suivent souvent nos recommandations. Bravo à tous !

C’est en suivant ce cap que nous espérons pouvoir continuer en 2023 de proposer la même qualité de services sans augmentation tarifaire.

Une question, une info, un nouveau projet pour votre site web ?

Contactez sans tarder l’équipe de Fidelo Web Agency sur hello@fidelo.be !

écrit par

William Bamps

Intéressant non ? Partagez !

Vous en reprendriez bien un petit ?

L’éco-code, c’est quoi ? article Fidelo Agency
API, kesako ? article Fidelo Agency
Fidelo, experts Chèques-Entreprises ! article Fidelo Agency