Pourquoi Gutenberg ?

13/12/2021

Aujourd’hui, des systèmes de gestion de contenu (CMS) il n’en manque pas. Il y a beaucoup de moyens de faire des sites internet. Pour cette fin d’année 2021, William vous parle de Gutenberg, l’éditeur de WordPress.

Pourquoi utilise-t-on WordPress et Gutenberg ?

Revenons en arrière…

En 2009, William a commencé à travailler dans le monde du digital, dans le monde du web, dans une agence qui utilisait un CMS maison. Celui-ci était plutôt bien fait pour l’époque, avait ses avantages et ses inconvénients. Ce n’était pas, à ce moment-là, la tasse de thé de William de travailler sur des sites internet. Son dada ? Le développement, créer de nouvelles choses, créer de nouveaux outils qui facilitent la vie !

Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Jetez un oeil par ici !

Ensuite, William a travaillé dans le monde des réseaux sociaux en plein boom de Facebook, des animations, des campagnes, etc. Il a développé beaucoup d’applications. Cette fois-ci, c’était sans un réel framework. Ce n’est pas vraiment du site internet. On était sur du développement maison.

On sait où Facebook en était concernant cette activité-là. William a donc ensuite travaillé dans une autre boîte et plutôt sur de gros projets avec le CMS Drupal. Voici quelques exemples : Sud Presse, la Voix du Nord ou Psychologie. Ce genre de projet ne lui plaisait pas plus que ça… Alors, où en sommes-nous ?

En 2016, Fidelo est créée ! L’objectif était de créer des développements. Sa petite clientèle était-là pour créer des outils sur mesure ou des applications dont elle avait besoin. Il a aussi continué un petit peu à faire du social media. Dans le monde des affaires, il faut rester à l’alerte de ses clients qui lui ont demandé de créer des sites internet. Pourquoi pas ? Plusieurs solutions existaient déjà à ce moment-là et WordPress était déjà leader du marché.

Fidelo, WordPress et Gutenberg

WordPress a cette faculté d’être facile à prendre en main du point de vue de l’utilisateur. Quand on commence comme développeur tout seul, il faut limiter un maximum d’avoir des formations et suivi de clients. Le but est de livrer un site qu’ils auront facile à utiliser. Fidelo se concentre donc sur la partie technique du projet, rend le client autonome pour qu’il puisse intégrer le contenu qu’il souhaite sur son site.

Quand on se lance avec WordPress, bon nombre de personnes ont tendance à utiliser un thème tout fait qui vient avec toute une panoplie de plug-ins, toute une série de choses en plus qui alourdissent un site.

A ce moment-là, WordPress travaillait exclusivement pour être un blog. Ainsi, pour pouvoir créer une structure, des pages et des éléments à ces pages, étaient utilisés des builders (Divi ou Visual Composer pour les plus connus). Deux soucis tiennent à ces outils.

  1. Le premier est qu’ils permettent de faire tout et n’importe quoi. Sauf que lorsque l’on a pas de cadre, on a très vite tendance à faire n’importe quoi.
  2. Le second est que derrière eux, le code est TRÈS lourd. Quand on travaille avec ces builders et que l’on veut ajouter quelque chose, c’est compliqué. De cette problématique vient aussi celle de la maintenance et de la gestion de la sémantique du site.

Gutenberg arrive !

WordPress a enfin écouté sa communauté ! Tous les utilisateurs n’utilisent pas WordPress que pour faire des blogs mais aussi pour faire des sites. Gutenberg est donc enfin arrivé, le builder propre à WordPress. Il a fallu un peu de temps pour s’adapter.

Créer, gérer et éditer avec WordPress et Gutenberg ? Jetez un oeil par ici !

En 2019, Fidelo a sorti sont premier site internet WordPress – Gutenberg ! A cette époque-là, William a fait appel à un graphiste externe puisqu’il n’y avait pas de thème tout fait dans Gutenberg. Il a appris à coder avec Gutenberg et… WAOW ! C’est marrant à faire, c’est novateur, c’est plutôt flexible et le code qui sort de là est impeccable ! Logique car l’on contrôle tout ce qui va en sortir ! Il y moins de contrôle de la part de l’utilisateur mais ce qu’il peut faire est ce qui est prévu en adéquation avec la charte graphique et le projet. Le cadre est relativement contrôlé. Ceci permet de très fort simplifier la formation du client.

WordPress a continué sur la lancé et Fidelo à se professionnaliser avec Gutenberg. Quelques années après, tous nos sites éditoriaux sortaient avec WordPress – Gutenberg. Uniquement les sites éditoriaux car nous n’allons pas sortir des e-commerces sur du WordPress. Pour ce genre de projet, préférons PrestaShop, un super outil pour la vente en ligne !

Eshop : Prestashop VS Woocommerce ? Jetez un oeil par ici !

Votre site, un acteur commercial 7/7 et 24/24 !

Ainsi, WordPress – Gutenberg est une solution pour tous les sites éditoriaux qui vont non pas uniquement devenir une vitrine mais aussi un acteur commercial pour l’entreprise ! Un commercial qui est sur la route 7/7 et 24/24 pour trouver des clients. Avec Gutenberg, nous pouvons faire des sites sur mesure, efficaces et performants.

Ce sont pour toutes ces raisons-là que nous avons choisis Gutenberg et que l’on va continuer à l’utiliser longtemps tant qu’il reste un outil évolutif et mature sur son secteur.

écrit par

Alice Coppens

Intéressant non ? Partagez !

Vous en reprendriez bien un petit ?

Continuons en 2022 ! article Fidelo Agency
Planning Cloud, LA solution digitale article Fidelo Agency
Le web design c’est quoi ? article Fidelo Agency