Domaine et hébergement ? Kesako ?

10/05/2021

Dans un projet de création d’un site internet, deux grandes notions viennent sur le tapis : le domaine et l’hébergement. Ces deux sujets se complètent mais ne sont pas identiques. Nombreuses personnes, novices dans le monde du web, s’y perdent – surtout lorsque William et Axel se lancent dans l’explication des petites nuances de la création ou la modification d’un site internet. Alors, une des grandes questions : de quoi dois-je m’occuper avec mon serveur d’hébergement web et mon nom de domaine ? En imagée, cela donne : que dois-je faire avec ma maison et mon adresse postale ?

Plusieurs de nos clients font confiance à Fidelo pour créer un site internet afin que leur entreprise soit visible sur Internet. Notre équipe prend donc le projet en main et la fameuse question de nom de domaine et d’hébergement arrive.

Mon nom de domaine

Commençons par le nom de domaine (DNS, Domain Name System) ; c’est-à-dire l’adresse du site internet de l’entreprise en question. Pas de nom de domaine ? Alors impossible de vous trouver. Si vous n’aviez pas de numéro de téléphone, on ne pourrait pas vous joindre. C’est la même chose. Le nom de domaine va donc indiquer à tous les ordinateurs (et autres) où trouver votre site internet sur les serveurs (aïe, kesako ?). Ainsi, toutes ces machines peuvent envoyer et recevoir des informations de ce site web.

L’hébergement de mon site

Nom de domaine : check ! Maintenant : l’hébergement. Le site internet créé pour cette entreprise va comprendre toute une série de fichiers. Afin que chaque utilisateur puisse accéder à ces informations, il faut mettre ce site à disposition de tout un chacun. Pour ce faire, nous allons faire appel à un service d’hébergement web. En d’autres termes, nous allons louer un espace sur leur disque dur. Il y a plusieurs possibilités : je loue une maison entière (le site est tout seul sur le serveur), je partage une maison avec d’autres sites ou je loue une maison privée où chacun a son espace dédié. Ainsi, pour que tous les utilisateurs puissent accéder à votre site internet, il est nécessaire que vous louiez, auprès d’un service d’hébergement web, un espace de stockage dans un périphérique appelé serveur. Chez Fidelo, nous pouvons vous proposer une offre d’hébergement dans notre infrastructure sur des machines dédiées à accueillir des sites WordPress ou PrestaShop réalisés par Fidelo. Nos hébergements sont dimensionnés pour un site web (25Go) et sont sauvegardés automatiquement tous les jours avec une rétroactivité de 3 mois. Sous réserve de disponibilité nous incluons 1 domaine .be .eu ou .com

écrit par

Alice Coppens

Intéressant non ? Partagez !

Vous en reprendriez bien un petit ?

Le web design c’est quoi ? article Fidelo Agency
Devenez le favori des web performances article Fidelo Agency
WordPress se met à jour avec le 5.8 ! article Fidelo Agency