API, kesako ?

18/03/2022

L’API, de quoi s’agit-il ? A quoi sert une API ? Pourquoi c’est cool ? Jetez un oeil à la vidéo pour mieux comprendre ce sujet !

L’API, qu’est-ce que c’est ?

API est l’acronyme de Application Programming Interface, soit une interface de programmation d’application en français. Maintenant que l’on a la signification, à quoi sert une API ?

Avec une application qui possède une API, on va pouvoir éditer des informations de cette application. Cette édition se fait d’un point de vue « programmatique », avec du code. Quelles modifications sont possibles ?

Pourquoi l’API crée de la valeur pour l’application ?

Une API est très souvent disponible dans des applications modernes comme Planning Cloud ou PrestaShop. Mais pourquoi c’est chouette ? Grâce à l’API, il est possible de réaliser des choses sur l’application soit qui réagisse à un événement ou à une récurrence, des tâches planifiées.

Quel outil choisir ? Avec une API !

Si l’on est pas développeur, on pourrait se dire que ça nous fait une belle jambe de savoir que l’on peut programmer avec son application. Que nenni ! Que l’on soit développeur dans une entreprise ou décisionnaire, il va falloir choisir des applications pour son processus de digitalisation. Prenons les trois situations possibles.

(1) Une application avec une API peut évoluer

L’avantage de choisir un outil avec une API est de choisir un outil qui va pouvoir continuer à évoluer. Vous allez pouvoir réaliser de nouvelles choses avec cet outil alors que son interface pourrait ne pas permettre de base.

(2) Deux applications avec une API peuvent communiquer entre elles

Autre possibilité : vous disposez de deux applications qui ont une API, elles peuvent communiquer entre elles ! On parle alors d’intégration. En général, les applications modernes possèdent déjà des intégrations avec d’autres applications.

Un exemple ?

Si l’on a HubSpot comme CRM (Customer Relationship Management) et 3CX pour la téléphonie, alors il est possible de directement migrer les informations de ses contacts du CRM HubSpot dans l’annuaire de 3CX. La valeur ajoutée : quand un client vous appelle, vous avez directement son nom.

(3) Une application ne fait pas tout ce dont on a besoin

Certaines applications ne répondent parfois qu’à 80% de vos demandes, de vos besoins. Dans ce cas de figure, il ne sera pas toujours nécessaire d’avoir une deuxième application pour réaliser vos besoins manquants.

Comment faire ?

Vous pouvez faire appel à une agence pour réaliser un développement sur mesure pour répondre à ces besoins supplémentaires.

L’agence va pouvoir développer l’intégration dont vous avez besoin :

Tout ceci est possible avec une API car c’est uniquement avec cette interface que l’on va pouvoir communiquer avec l’application de manière « propre » et qui respecte son cahier des charges.

Alors, comment choisir son application ?

Choisir une application avec une API c’est choisir une application qui va vous permettre de pouvoir évoluer avec elle, de continuer à ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas forcément dans la roadmap des développeurs de l’application. C’est un gage de pouvoir continuer à travailler sereinement avec votre application.

écrit par

Alice Coppens

Intéressant non ? Partagez !

Vous en reprendriez bien un petit ?

Fidelo, experts Chèques-Entreprises ! article Fidelo Agency
Continuons en 2022 ! article Fidelo Agency
Pourquoi Gutenberg ? article Fidelo Agency